Rafraichissant et stimulant après le jeûne,ce que vous ignorez sur le jus de Bissap

0
95

Le jus de bissap est la boisson de toutes les occasions au Sénégal: elle est dégustée quand on a des invités, les jours de fête, en famille, etc. Mais est particulièrement prise en cette période de ramadan.  Un jus présent additionnement sur toutes les tables pour la rupture. Elle est indétrônable, malgré la multitude de jus qui peuvent s’y trouver.

Les feuilles de bissap sont bon marché, donc très accessible.  Seul hic, il est difficile à sucrer. Mais la parade consiste à le diluer au maximum, pour enlever l’acidité  et réduire la quantité de sucre.

La recette du jus de bissap quant à elle comporte une seule difficulté: le nettoyage des feuilles qui peuvent contenir un peu de sable ou des impuretés. Il faut donc prendre le temps de bien les laver et le reste se fait en 15 à 20 min maximum.

Préparation

Pour 1.5L de jus de Bissap:
Préparation : 20min
Repos: quelques heures au frais
Coût : pas cher

Difficulté : très facile

Ingrédients:
50g de feuilles de bissap rouge (feuilles d’hibiscus), Sucre, 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger, 4 branches de feuilles de menthe, 2 sachets de sucre vanillé.

Mettre de l’eau dans un grand bol. Y plonger les feuilles de bissap et les laver en les frottant très légèrement.

Récupérer les feuilles et déposer dans un autre bol. Vous verrez ainsi qu’il y a un petit dépôt au fond du bol d’eau.
Il est essentiel de procéder ainsi car les feuilles de bissap contiennent toujours un peu de sable.

Remettre de l’eau propre dans le bol et renouveler l’opération. Faire chauffer 1L d’eau dans une casserole. Ajouter les feuilles de bissap et les feuilles de menthe lavées. Laisser bouillir quelques minutes (5 à 10 environ), afin que la couleur rouge dégorge.
Retirer ensuite la casserole du feu et laisser refroidir.

Une fois que le jus a refroidi, le filtrer.  Rajouter 0.5L d’eau sur les feuilles de bissap. Mélanger et filtrer de nouveau. Vous obtenez ainsi 1.5L de jus.

Laisser décanter 5 min et transvaser délicatement. Cela vous garantira d’avoir du jus de bissap avec aucun dépôt. Ajouter ensuite du sucre, selon vos goûts. Pour cette recette, c’est  environ 10 cuillères à soupe de sucre.
Ajouter la cuillère à soupe de fleur d’oranger, le sucre vanillé. Bien mélanger. Mettre ensuite le jus dans une bouteille et mettre au frais. Déguster bien frais avec des glaçons .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici