UCAD : Toute la vérité sur le groupe « Kékendo »

0
129

UCAD : Toute la vérité sur le groupe « Kékendo »

Les forces de la division et leur presse ont tenté hier de faire croire à l’opinion que l’association culture  « Kékendo », appartient aux Diolas seulement. Ce que exclusif.net a démenti dès les premières minutes de cet affrontement. Pis une certaine presse parle d’affrontement entre étudiants serres et diolas.  L’honorable député Toussaint Manga, membre influent de cette organisation nie complètement ces allégations avec une photo comme preuve.

« Sur cette photo d’échantillon du kekendo il y a un Peulh,une Ndar-Ndar,des Mandingues et des diolas .Le kekendo n ‘est pas une affaire de Diola. La casamance regorge en son sein toutes les communautés du pays c’est le charme de la casamance . Dans ma culture diola les relations avec les autres communautés sont des relations très ouvertes de façon générale mais je sais que de façon spécifique la relation entre un diola et un serere est sacrée », précise Toussain Manga.

Les véritables motivations du groupes 
Pour Oumar Sakho, membre influent de ce groupe, « le kekendo est une association culturelle qui regroupe les sonorités du sud dans son intégralité, le tout coloré par la symbiose de ses habitants. Dites moi qui ne se souvient des 72h de kekendo qui mettait la communauté universitaire à la découverte de la  culture casamancaise: le diambodong bougueureub Ekonting et ses plats à couper le souffle Kaldou etodioye mbatabouross », a t-il révélé.

Balla Gaye et Thèrese Faye

Oumar Sakho révélera, « quand mon frère Omar Sakho lutteur surnommé Balla Gaye disait  à sa maman  » yaye tey contana guisna samay mbok université ak sunu fethieyi diambadon ak  kankourang ». J’ai pas fini avec mes exemple l’administratrice du Fongip madame Therese  FAYE DIOUF est aussi du kekendo plus encré que moi en son temps. C’est pour vous dire kekendo n’est pas une structure Ethnique. C’est une association qui regroupe toutes les ethnies qui habitent la casamance: Mandingue Diola Wolof Serere Mankagne peul Toucouleur Mandjack etc … »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici