Le Cored épingle Madiambal… «Il a tenu des propos graves»

0
323

Le Cored épingle Madiambal… «Il a tenu des propos graves»

samedi 27 mars 2021 • 612 lectures • 0 commentaires

ACTUALITÉ 1 HEURE Taille 

Le Cored épingle Madiambal... «Il a tenu des propos graves»

La chronique  de Madiambal Diagne, intitulée «Le prix de l’honneur d’un fils de Casamance», a fait polémique durant ces derniers jours. Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (Cored) s’est saisi de l’affaire. 

Le tribunal des pairs, a estimé, sans ambages, que Madiambal Diagne «a tenu des propos graves de nature à saper la cohésion sociale.» Puis, le Cored de relever, dans le texte du journaliste, les passages les plus sensibles.

«Voici ce qu’écrit le chroniqueur: ‘‘On aura noté que les rares personnalités politiques de l’Apr et originaires de la Casamance qui ont osé afficher une position publique critique à Ousmane Sonko et/ou favorable au Président Macky Sall sont des ethnies peulh (Moussa Baldé, Doudou Ka), mancagne (Victorine Ndèye), manjack (Dr Ibrahima Mendy). Il reste curieux que les personnalités politiques diolas les plus en vue dans le camp présidentiel sont encore aux abonnés absents dans le débat public sur cette affaire. La question serait encore plus inquiétante si cette attitude n’était que le fait de personnes d’ethnie diola», relève-t-il.

Autre passage qui indigne le Cored, c’est là où Madiambal Diagne dit ceci : «Dans cette situation, c’était comme un point d’honneur, pour ne pas dire un devoir sacré pour les ressortissants de la Casamance, de manifester un soutien aveugle à Ousmane Sonko». Pour le Cored, «ces propos aux relents ethnicisâtes et régionalistes manifestes, dans un contexte socio- politique marqué par des violences extrêmes, relèvent d’une totale irresponsabilité de la part de leur auteur, qui, par ailleurs, a déjà fait l’objet d’un avertissement par le Tribunal des Pairs pour des déclarations de même nature».

Ainsi, le Conseil pour l’observation des régles d’éthique et de déontologie dans les médias (CORED) condamne fermement ces écrits et signale à l’opinion que le Tribunal des Pairs, qui s’est autosaisi, est en train d’instruire cette affaire. Le CORED en a profité pour mettre en garde les médias contre l’usage d’expressions tendant à stigmatiser une communauté ou un groupe social ou mettant en péril la cohésion sociale. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici