Le monument de la Renaissance est rouvert

0
316

Après plusieurs mois de fermeture à cause du Covid 19, le monument est à nouveau ouvert au public pour les visites. Mais les cérémonies culturelles, les mariages, les salons, les foires et autres, qui se faisaient autour du monument, sont interdits pour le moment.

On peut donc à nouveau visiter le monument de la Renaissance africaine, dans le respect strict des mesures barrières en vigueur, et contempler Dakar du haut de ses 52 mètres sur l’une des Mamelles qui surplombe la capitale.

Le monument de la renaissance africaine en 2020

LE MONUMENT SE DÉGRADE-T-IL ?

Depuis un certain temps, un changement de couleur a été constaté sur le monument de la renaissance de Dakar qui est en train de perdre son éclat d’origine dix ans seulement après son érection sur les collines des Mamelles. Le monument est-il malade ?

Selon son administrateur, Racine Senghor, il s’agit d’une mutation naturelle, une situation prévue au départ par les architectes. Il n y a aucun danger, le monument est juste est en train de « muer » naturellement pour atteindre sa couleur définitive dit-il, avant de poursuivre « il ne s’agit pas d’une mutation dans le sens de se dégrader. Nous n’en sommes pas encore à ce stade. C’est un monument très solide, très bien fait et qui peut durer au minimum 1 200 ans »

Monsieur Senghor nous renseigne aussi que Pierre Goudiaby Atepa, l’architecte du monument, avait même envisagé un accélérateur pour que le monument atteigne rapidement sa couleur définitive. Mais cela n’a pas abouti. Le monument n’est donc pas malade, il s’agit d’une situation naturelle.

Le monument de la renaissance africaine en 2020

UN PROJET D’AGRANDISSEMENT EN VUE

Un projet d’agrandissement du monument est prévu pour augmenter sa capacité d’accueil. « Nous voulons un plus grand parc d’attraction pour les enfants et bien d’autres infrastructures. Le monument est construit sur une colline et nos architectes peuvent réaliser de belles choses autour du monument. Nous y travaillons pour soumettre un projet d’agrandissement aux autorités » annonce Racine Senghor.

Le monument de la renaissance reçoit entre 120 000 et 140 000 visiteurs par ans, répartis entre les élevés, les touristes, les visites professionnelles, les visites d’autorités étrangères et consulaires.

« Cependant notre principale cible ce sont les élèves. Nous avons un réseau d’établissements et nous recevons chaque années des milliers d’élèves venant du Sénégal, de la Gambie, de la Mauritanie et partout dans la sous-région ».

L’administrateur précise « Nous savons aussi que le rapport entre les Sénégalais et le monument n’est pas des meilleurs. Parfois nous offrons gratuitement des visites pour faire comprendre son utilité. Pour le moment, nous accentuons nos efforts sur les élèves et les résultats escomptés se verront non pas au lendemain de sa création, mais au bout d’une génération. »

Le monument de la renaissance africaine en 2020

UN BUDGET DE 300 MILLIONS DE FRANCS ALLOUÉ PAR L’ÉTAT

Le monument emploie au minimum 40 personnes. Hormis les charges liées à la gestion et a l’entretient du monument, il est également question de renouveler les expositions au niveau de la galerie d’art à l’intérieur du monument. Pour le moment, il n’y a que des objets d’art offerts par les ambassades de Cuba, du Venezuela, et de la Tchécoslovaquie.

La galerie accueille aussi des expositions permanentes du peintre artiste Kalidou Kassé ou celles de Pape Badiane. Beaucoup de pièces exposées sont également offertes par des pays africains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici