Abdoulaye Makhtar Diop sur l’assouplissement de l’Etat d’urgence : «J’aurais proposé le maintien de toutes les mesures de restriction à Dakar»

Le Grand Serigne de Dakar ne peut comprendre un allègement des mesures de restriction alors que le coronavirus se propage dans la capitale. Abdoulaye Makhtar Diop appelle l’Etat à faire preuve d’autorité pour faire respecter les mesures de prévention.

Même membre de la majorité présidentielle, Abdoulaye Makh­tar Diop n’est pas en phase avec le président de la République sur l’assouplissement des mesures de restriction pour lutter contre le Covid-19. D’après le Grand Serigne de Dakar, cette décision de «desserrer l’étau» a eu pour effet, de «lâcher les fauves». «En d’autres circonstances, j’aurais proposé le maintien de toutes les mesures de restriction à Dakar et les alléger dans les régions les moins touchées. On ne peut pas nous dire que Dakar est le cluster et laisser les gens au marché, dans la rue. Ce n’est pas possible! Dans les quartiers, c’est comme si on est dans une kermesse. Sortez la nuit à Ouakam, Yoff ou à la Médina, les gens sont dans les rues. Si ça continue, nous allons échouer dans ce combat», a soutenu M. Diop hier lors du lancement du projet And-Aar-Aaru de l’Ong Emad.
Par ailleurs, M. Diop est largement revenu sur le maintien de la fermeture des mosquées à Dakar. «Parmi les gestes barrières, il y a le non rassemblement. Or, la mosquée, 5 fois par jour, et la Grande mosquée, une fois par semaine, constituent quelles que soient les mesures prises, des lieux de rassemblement. Ce n’est ni en contradiction ni en opposition avec la religion», explique le chef supérieur de la collectivité léboue. Il appelle l’Etat «à chaque fois qu’il prend des mesures à trouver les moyens de les assurer».

«Quand la société est désarticulée, la foi n’a plus d’espace d’expression»
Le 5ème vice-président de l’Assemblée nationale en appelle à la responsabilité des Séné­ga­lais. «Les mesures d’allègement prises peuvent être comprises au niveau économique, socioéconomique mais ça s’arrête là. Les activités ludiques entrainant des rassemblements, il faut les arrêter. J’en appelle à la force de l’autorité. Le Président Senghor a dit une sagesse universelle : «Gouverner exige de l’autorité, légiférer exige de la sagesse.» Le problème n’est ni un problème religieux, ni confessionnel encore moins sectaire, c’est un problème de société. Quand la société est désarticulée, désincarnée, la foi n’a plus d’espace d’expression», dit-il. Abdoulaye Makhtar Diop pointe quelques tares de la société sénégalaise : «Le plus grand tort qu’on a porté aux Sénégalais, c’est dire que c’est un peuple intelligent. On a la paresse d’apprendre, on n’écoute pas les sages… Chacun pense qu’il est le centre de la connaissance et du savoir. Il faut rompre cela.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici