Même en temps de crise, les charognards récidivent !

0
528

Parmi les plus grands et séculaires maux de l’Afrique, figurent les profiteurs dont la seule et unique préoccupation est de se remplir les poches quelles que soient la provenance des billets, leur nature voire les éventuelles retombées qu’ils (les billets) auront sur la vie des autres. Suceurs de sang sans vergogne, cupides jusqu’à la moelle, ne se contentant jamais de ce qu’ils ont déjà cueilli, illicitement bien-sûr, ils cherchent toujours des moyens de s’enrichir de plus et de gonfler leurs comptes à banque au détriment de l’honnête citoyen à travers des institutions budgétivores, des marchés gré-à-gré, des surfacturations flagrantes etc. C’est une évidence que nous vivons, une triste réalité qui nous étrangle depuis que l’Afrique est l’Afrique. Après la retraite déguisée des colons qui nous ont pillés autant qu’ils pouvaient, les fameux « désenchantés locaux » ont pris le relais sous le soleil des indépendances. Ils ont tari le sang de leurs « concitoyens » et l’ont bu de manière éhontée, ont déplumé leurs os et se sont attablés confortablement sur leurs têtes à leur grand dam. Le Sénégal, victime de ces cochonneries malsaines, n’est pas du tout épargné.

Les pratiques immorales en temps normal de nos « valeureux dirigeants » survivent en temps de crise, aussi éhonté et désolent soit-il. Depuis l’avènement de cette crise virale, des milliards de NOS francs se défilent de tout bord devant nos oreilles. Des milliards dont la destination n’est pas connue même si elle est signifiée de vive voix. Plus d’une fois, nous avons été mis face à des mensonges manifestes et des tromperies ayant pour but de nous détourner de la réalité pour camoufler des détournements flagrants de nos maigres deniers.  Nous avons toujours été dupés, naïvement et viscéralement. Ce gouvernement a émis sa décision de débourser des milliards et des milliards allant dans le sens de la lutte contre le convid-19 et des actions sociales à l’égard des citoyens. Sur ce, des tonnes de sac de riz sont apparemment distribués même si des doutes planent autours dette œuvre. Aussi, des marchés frauduleux et suspects auraient-ils été octroyés. Tout cela nous invite à croire fortement qu’ils ne nous disent pas tout et que leurs intentions sont toute autre.

Si on y voit de plus près, certaines décisions et abstentions de nos autorités nous laissent des doutes quant à leur vision claire et éclairée de la situation. En effet, le Sénégal étant extrêmement pauvre et très endetté, les ressources se vident et des fonds se débloquent pendant que des sources plus légitimes à être vidées restent épargnées. Je fais allusions aux milliards de HCCT, aux milliards de l’assemblée nationale, aux milliards de la fameuse caisse noire du président pour ne citer que celles-là. De plus, pourquoi ne pas réorienter les salaires des ministres et des députés, qui n’en mourront pas, à cette lutte dans le sillage des pays comme la Turquie et la Rwanda ? Il y a tout un tas de décisions patriotiques qui, prise de bonne foi, seront un message fort et symbolique qui sera bien perçu et reçu. Mais à chaque occasion, l’autorité se rate. Pour couronner le tout, on a eu vent désolément des informations selon lesquelles certains des membres du comité « Force covid-19 » seraient mécontent par rapport aux indemnisations qu’ils auraient reçu (3,5 millions chacun). Des indemnisations destinées à des personnes à l’aise financièrement pendant que des sénégalais peinent à se trouver quoi s’acheter du pain. Ce Sénégal là, n’est pas le Sénégal de nos rêves.     

 Cette crise pandémique enfantera de nouveaux millionnaires et de nouveaux milliardaires, comme disait l’autre « le malheur des gens fait le bonheur des autres ! » 

Jummah mubarack et bon week-end !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici