AFRICAINS STIGMATISÉS EN CHINE : L’UA DEMANDE DES EXPLICATIONS

0
301

Le bureau de la Commission de l’Union Africaine (UA) a demandé samedi des explications à l’ambassadeur de Chine auprès de l’UA suite à des allégations de mauvais traitements infligés sur des africains à Guangzhou.

« Mon bureau a invité l’ambassadeur de Chine auprès de l’UA, M. Liu Yuxi, pour exprimer notre extrême préoccupation face aux allégations de mauvais traitements infligés aux Africains à Guangzhou », a déclaré aujourd’hui Moussa Faki, le président de la Commission de l’UA.

Le bureau de la Commission de l’UA a « appelé à des mesures coercitives immédiates, conformément (aux) excellentes relations. »

Ces dernières jours, plusieurs témoignages et articles de presse ont fait état « d’expulsions, suspicion, interdictions d’entrée dans les commerces » visant les ressortissants du continent africain.

« Des Africains qui vivent dans la grande métropole chinoise de Canton (sud) se disent victimes de discriminations après plusieurs cas positifs au Covid-19 parmi la communauté nigériane », rapporte Le Point.

Selon la BBC, « des centaines d’Africains dont hommes d’affaires vivant dans le sud de la Chine à Guangzhou ont été expulsés de leur hôtels et appartements au moment où des autorités locales lancent une campagne de tests du coronavirus. »

Les Observateurs de France 24 ont également publié une enquête qui met en lumière plusieurs témoignages.

Des témoignages audios qui circulent sur WhatsApp font également état de « discriminations ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici