FOOTBALL : un jeune sénégalais ambitionne d’ouvrir le centre de formation Huesca à Dakar

0
477

Aider les plus jeunes footballeurs à réaliser leur rêve. C’est l’ambition de Habib Ladiane, footballeur et entrepreneur sénégalais établi en Espagne. Il projette d’ouvrir cette année un centre de formation, la Huesca de Dakar, alliant sport et études. L’ambition est de permettre à ses meilleurs pensionnaires d’accéder au championnat espagnol.
Devenir des footballeurs professionnels, c’est le rêve de beaucoup de jeunes. Dans ce projet, la formation constitue une voie royale pour y arriver. Mais en l’absence d’encadrement et de formation, les désillusions ne manquent logiquement pas. Pour aider les jeunes à sortir de la précarité et à vivre leur passion jusqu’au bout, Habib Ladiane compte les accompagner. Jeune footballeur vivant en Espagne depuis plusieurs années et ayant joué dans plusieurs équipes régionales de football dans le Haut-Aragon (Espagne), Habib Ladiane compte ouvrir cette année un centre de formation : la Huesca à Dakar. Ce projet, dit-il, va conjuguer les dimensions sportives et éducatives qui demeurent une exigence pour atteindre le haut niveau. Son souhait est de structurer le centre afin qu’il puisse offrir un cadre pour développer et accompagner les jeunes footballeurs. « Aujourd’hui, on voit beaucoup de jeunes abandonner les études pour le football alors que les deux peuvent être combinés. Ce projet va leur permettre de poursuivre leurs études tout en pratiquant le football », fait-il savoir en insistant sur le volet éducatif.
Le coût du projet est estimé à 347.000 euros, soit un peu plus de 225 millions de francs Cfa. Pour sa réalisation, Habib Ladiane compte sur la collaboration et la contribution financière de différentes organisations de Huesca comme la Fondation Podoactiva qui lui a offert des lots d’équipements et des trophées. De même, il va publier prochainement un livre intitulé « Le football et ses couleurs » (Sus colores, en espagnol) pour lever des fonds.
Le centre sera installé à Sébikotane et ouvert aux jeunes de 9 à 19 ans ainsi qu’aux filles. Habib Ladiane envisage de travailler en collaboration avec le Deportivo Huesca (Ligue 2 espagnole). L’intégration se fait par test qui sera organisé chaque année. Dans un premier temps, 18 joueurs seront retenus pour le démarrage. Les joueurs les plus performants auront des licences qui leur permettront d’intégrer les différentes catégories du club espagnol.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici