RAI BA, COORDONNATEUR LUC NICOLAI AND CO: «Luc Nicolaï est la seule personne habilitée à diriger ce combat, il a fait un montage financier lourd»

0
327

Même si Willy, le fils de Luc Nicolaï, est le nouveau promoteur de Luc Nicolaï and Co, Raï Bâ, coordonnateur de la structure, soutient que le combat royal Modou Lo-Ama Baldé ne peut encore avoir lieu. Principale raison : un montage financier lourd engagé par Luc. Raï Ba précise que seule la libération du promoteur peut sauver cette affiche. Entretien.
 
 
 
Les Échos : Vous avez fait des sorties soutenant que le combat royal Modou Lo Ama Baldé ne peut pas avoir lieu tant que Luc Nicolaï est en prison. Pouvez-vous donner les raisons de ces propos ?
 
 
Raï Ba : Si je dis que Modou Lo-Ama Baldé ne peut ne pas avoir lieu en l’absence de Luc Nicolaï, c’est que c’est mon avis et ça n’engage que moi.
 
Que pensez-vous du règlement de Cng disant qu’un promoteur condamné ne peut pas mettre sur pied un combat ?
 
Non, on n’est pas encore à ce stade des règlements. Nous, notre problème, c’est que Luc Nicolaï soit libre. Il est le patron de la structure et c’est lui qui a mis sur pied ce combat, non pour lui, mais pour les Sénégalais. Dieu a fait qu’entre-temps, il a eu des problèmes qui l’ont conduit en prison. Ce que nous pouvons faire, c’est d’essayer de le faire sortir de prison.
 
 
Willy Nicolaï ayant sa licence de promoteur au nom de Luc Nicolaï and Co, ne peut-t-il pas s’engager pour ce combat ?
 
C’est vrai que Willy Nicolaï a eu sa licence de promoteur, mais le problème n’est pas là. Son père ne peut pas être en prison et que lui parle de lutte. Une personne, quelle qu’elle soit, ne peut pas avoir un tel problème et penser à organiser un combat. Sa principale préoccupation, c’est de libérer son père afin qu’il puisse continuer son travail.
 
 
Est-ce que le problème, ce n’est pas parce que vous ne voulez pas collaborer avec le fils de Luc Nicolaï ?
 
 
Non, non, ce n’est pas le cas.
 
 
Mais même si son père est en prison pourquoi ne vous retrouvez-vous pas pour trouver un moyen de sauver ce combat ?
 
 
Willy, c’est notre fils. Avec son père, on chemine ensemble depuis de longues années. Mais, il faut savoir que ce combat est lourd. Ça demande de l’expérience ainsi que d’autres paramètres. La principale préoccupation de Willy, c’est de faire sortir son père de prison. Mais on n’a pas de problème d’ego. Nous ne sommes pas dans cette logique. Il faut savoir que Luc Nicolaï a fait un montage financier lourd. Tout le monde sait qu’un combat de lutte rencontre beaucoup d’obstacles. Ce qui nous intéresse, c’est que le combat ait vraiment lieu. Luc Nicolaï est la seule personne habilitée à diriger ce combat.
 
 
Et si Luc Nicolaï a mandaté son fils Willy pour ce combat ?
 
On n’a pas de problème avec ça. C’est son fils, on travaille avec lui depuis longtemps. Mais ce qu’il y a c’est que même Willy, aujourd’hui, si vous l’appelez, il va vous dire qu’il pense seulement à comment faire pour sortir son père de prison. Il parle souvent avec les avocats pour la libération de son père.
 
 
Donc, si on comprend bien, c’est le montage financier qui pose problème. Mais en avez-vous parlé avec Willy ?
 
En tant que coordonnateur, je vous ai dit que ce n’était pas seulement un problème de montage financier, mais aussi il s’agit de faire libérer Luc Nicolaï de prison. Le combat a déjà une date on n’attend que la sortie de Luc Nicolaï pour pouvoir avancer.
 
Donc la seule condition de voir ce combat avoir lieu c’est la libération de Luc Nicolaï ?
 
C’est tout ce qu’on souhaite. Luc Nicolaï a des difficultés mais il reste le patron de notre structure. On fera tout pour qu’il revienne parmi nous et que le travail puisse se faire dans les règles. La lutte est un sport que les Sénégalais aiment et suivent.
 
 
Justement, si la libération de Luc Nicolaï tarde, ce combat peut ne pas avoir lieu, sauf si son fils prend le relai ?
 
Non, son fils pense à autre chose que de tenir un combat. Comme je l’ai dit tantôt, Willy est sur la libération de son père avec ses avocats et sa famille. En plus, nous qui sommes dans la structure n’avons pas la capacité de travailler sur ce combat en l’absence de Luc Nicolaï. Il faut prier pour que Luc Nicolaï sorte de prison. Je vais même vous dire qu’on était dans d’autres combats, mais on ne peut y travailler en l’absence du chef.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici