DIRECT. Coronavirus : Air France prolonge la suspension de ses vols vers la Chine jusqu’au 15 mars

0
279

Le bilan de l’épidémie provoquée par le nouveau coronavirus en Chine continentale a atteint 563 morts, selon un nouveau bilan annoncé jeudi, et les mesures de restrictions ont été étendues à travers le pays et à l’étranger.

Les mesures de confinement et les restrictions ont été étendues mercredi à travers la Chine et à l’étranger pour endiguer l’épidémie de pneumonie virale, dite coronavirus.
 
Le bilan en Chine continentale a atteint plus de 28 000 cas et au moins 563 morts, après que les autorités de la région du Hubei ont annoncé jeudi au moins 73 nouveaux décès.
 
JEUDI 06 FÉVRIER
12h57
Les JO de Tokyo menacés… ou pas. Les Jeux Olympiques de Tokyo-2020 « se dérouleront comme prévu », affirme le directeur général du comité d’organisation, au lendemain des propos d’un autre responsable redoutant l’effet dissuasif que pourrait provoquer auprès du public l’épidémie du cornonavirus, qui gagne en ampleur en Chine et touche d’autres pays d’Asie, dont le Japon. Toshiro Muto ajoute que les organisateurs ont monté une unité spéciale pour combattre la propagation rapide du virus.
 

Toshiro Muto, patron du comité d'organisation des Jeux de Tokyo 2020, se veut rassurant quant à leu tenue. STR / AFP

Toshiro Muto, patron du comité d’organisation des Jeux de Tokyo 2020, se veut rassurant quant à leu tenue. STR / AFP​12h57
Les JO de Tokyo menacés… ou pas. Les Jeux Olympiques de Tokyo-2020 « se dérouleront comme prévu », affirme le directeur général du comité d’organisation, au lendemain des propos d’un autre responsable redoutant l’effet dissuasif que pourrait provoquer auprès du public l’épidémie du cornonavirus, qui gagne en ampleur en Chine et touche d’autres pays d’Asie, dont le Japon. Toshiro Muto ajoute que les organisateurs ont monté une unité spéciale pour combattre la propagation rapide du virus.

Toshiro Muto, patron du comité d'organisation des Jeux de Tokyo 2020, se veut rassurant quant à leu tenue. STR / AFP

Toshiro Muto, patron du comité d’organisation des Jeux de Tokyo 2020, se veut rassurant quant à leu tenue. STR / AFPLes JO de Tokyo menacés… ou pas. Les Jeux Olympiques de Tokyo-2020 « se dérouleront comme prévu », affirme le directeur général du comité d’organisation, au lendemain des propos d’un autre responsable redoutant l’effet dissuasif que pourrait provoquer auprès du public l’épidémie du cornonavirus, qui gagne en ampleur en Chine et touche d’autres pays d’Asie, dont le Japon. Toshiro Muto ajoute que les organisateurs ont monté une unité spéciale pour combattre la propagation rapide du virus.

12h34
Angelina ouvre à New York… et espère rouvrir bientôt en Chine. « Un salon de thé Angelina ouvrira à New York fin mars », annonce l’enseigne, propriété du groupe de restauration Bertrand, qui a dû fermer en janvier son unique point de vente en Chine en raison du coronavirus. Fondée en 1903 par le confiseur autrichien Anton Rumpelmayer – qui a ouvert le tout premier salon de thé rue de Rivoli à proximité du musée du Louvre -, Angelina compte aujourd’hui 31 points de vente dans dix pays, dont dix en France.

12h25
Des chiffres encore en hausseLes dernières mises à jour des autorités chinoises concernant le coronavirus ce matin, selon le journaliste William Yang, journaliste (Guardian, BuzzFeeds et à dwnews) : 28 127 cas avérés au total et 564 morts.

12h19
A Shenzhenle University General Hospital, qui traite des patients atteints du coronavirus, est équipé de détecteurs de température par infrarouge, qui scannent tout nouvel arrivant à l’accueil – et jusqu’à huit personnes à la fois.

 11h42
D’après des informations du Parisien, 2 900 personnes ont déjà appelé le numéro vert mis en place le 1er février par le ministère de la Santé pour les questions non médicales.

Coronavirus : un numéro vert pour les questions non médicales

Coronavirus : un numéro vert pour les questions non médicalesEn téléphonant au 0800 130 000, les Français peuvent poser des questions concernant le coronavirus. Le gouvernement a mis en place cette ligne pour désengorger le 15 d’appels non médicaux.

Le numéro est ouvert tous les jours de 9 h à 19 h.

11h28
Le coronavirus a bousculé tous les plans de VirPath, un laboratoire universitaire lyonnais qui espère trouver au plus vite, parmi la pharmacopée déjà existante, un traitement efficace contre ce virus qui a déjà fait plus de 560 morts.

Ce laboratoire propose une stratégie originale au sein du consortium « REACTing », mis en place par l’Inserm pour faire face à des crises sanitaires comme la grippe H5N1, Ebola ou Zika.
Quand la plupart s’activent sur le développement de vaccins ou testent le peu d’anti-viraux disponibles, VirPath va aller chercher des médicaments utilisés pour des maladies qui n’ont a priori rien à voir avec une infection respiratoire comme le 2019-nCoV.


Le repositionnement de médicaments pour de nouvelles indications thérapeutiques anti-infectieuses est leur spécialité. Beaucoup connaissent l’histoire du Viagra, développé initialement pour les angines de poitrine et qui, par une observation clinique fortuite, a montré d’autres propriétés.

11h03
Air France-KLM prolonge la suspension de ses vols vers la Chine continentale jusqu’au 15 mars, dont la desserte avait initialement été interrompue jusqu’au 9 février en raison de la crise liée au coronavirus.

« A compter du 16 mars 2020, en fonction de l’évolution de la situation, Air France et KLM prévoient de reprendre progressivement leurs opérations de et vers Shanghai et Pékin en assurant en alternance un vol quotidien vers chaque destination » et « le retour au programme de vols normal est prévu le 29 mars » tout comme la desserte de Wuhan, épicentre de l’épidémie, selon le groupe Air France-KLM.

09h56
L’Arabie saoudite a interdit les voyages en Chine pour les Saoudiens et les résidents étrangers en application d’une mesure de prévention contre le nouveau coronavirus, soulignant que les contrevenants s’exposeraient à des sanctions, a rapporté jeudi l’agence officielle SPA.

09h55
Les Hongkongais se ruent sur le papier toilette, paniqués par le risque de pénurie


Les Hongkongais se sont rués dans les supermarchés pour constituer des stocks de rouleaux de papier toilette, conduisant les autorités à dénoncer jeudi les rumeurs de pénurie à l’heure où le territoire combat la propagation du nouveau coronavirus.

Des consommateurs paniqués se sont également rués sur le riz et les pâtes. / Philip FONG - AFP

Des consommateurs paniqués se sont également rués sur le riz et les pâtes. / Philip FONG – AFP09h16
La Chine envisage de reporter la réunion annuelle du Congrès national du peuple, a-t-on appris ce jeudi de cinq sources informées de la question, alors qu’elle fait face à une propagation de l’épidémie du coronavirus 2019-nCoV qui a provoqué notamment d’importantes restrictions de déplacement.

08h41
En Chine, c’est la galère pour les habitants qui se trouvent face aux restrictions de voyage anti-virus.

Etudiants qui ratent leur rentrée à l’étranger, employés empêchés de rejoindre leur lieu de travail : les Chinois subissent de plein fouet les interdictions d’entrée édictées par plusieurs pays face à l’épidémie à coronavirus. Les Etats-Unis refoulent les non-Américains passés par la Chine durant les 14 jours précédents – soit la durée d’incubation maximale de la pneumonie virale. L’Australie, la Nouvelle-Zélande et les Philippines ont pris des mesures similaires.

Coronavirus. Âgés, souffrant de problèmes de santé… Ce que l’on sait des victimes de l’épidémie

Coronavirus. Âgés, souffrant de problèmes de santé… Ce que l’on sait des victimes de l’épidémieDepuis que Pékin a annoncé, en décembre, l’apparition du coronavirus, plus de 28 000 personnes ont été contaminées et plus de 560 personnes en sont mortes en Chine continentale, selon un dernier bilan communiqué mercredi. La grande majorité des victimes sont des personnes âgées, à la santé déjà fragile. Explications.

08h34
L’épidémie de coronavirus a débuté le 31 décembre 2019.


Ce jour-là, les autorités chinoises préviennent l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de l’émergence de cas de pneumonie d’origine inconnue à Wuhan, capitale de la province du Hubei dans le centre.


Plusieurs malades travaillaient dans un marché alimentaire de gros, fermé par les autorités le 1er janvier. Le 7 janvier 2020, les premières analyses chinoises permettent d’identifier un nouveau coronavirus.

07h53
En Chine, les ouvriers d’une usine géante de production d’iPhones seront placés en quarantaine pour au moins une semaine à leur retour de congés pour contrer les contagions au nouveau coronavirus, a indiqué jeudi le géant taïwanais de l’électronique Foxconn, principal fournisseur de l’américain Apple.

07h42
Le coronavirus pourrait coûter des « milliards » aux universités australiennes


L’épidémie du nouveau coronavirus pourrait coûter des milliards de dollars aux universités australiennes, un grand nombre d’étudiants chinois ne pouvant pas rentrer dans le pays pour suivre leurs études, ont prévenu jeudi des économistes.


Les universités les plus prestigieuses pourraient ainsi perdre environ 3 milliards de dollars australiens (1,85 milliard d’euros) de frais de scolarité, selon de premières estimations faites par des analystes de Standard & Poor’s.

07h32
Le bilan de l’épidémie a dépassé ce jeudi les 560 décès.

Il y a des patients infectés dans plus de 20 pays. / Crédits : Anthony WALLACE - AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici