FATMA SAMOURA, SECRETAIRE GENERALE DE LA FIFA : «Il n’y a pas de malversation à la Caf»

0
290

La secrétaire générale de la Fifa lave la Caf à grande eau. Présente jeudi à la cérémonie de pose de la première pierre du stade olympique de Diamniadio, Fatma Samoura a soutenu qu’il n’y a pas eu de détournement à la Caf et que sa mission était «d’aider la Caf dans l’accélération de son programme de réforme».

Elle était chargée de faire un audit général de la Caf afin d’évaluer la situation actuelle au sein de la confédération et de contribuer à l’accélération du processus de mise en œuvre des réformes en cours, destinées à assurer à la Caf un fonctionnement de manière transparente, efficace et selon les standards de gouvernance les plus élevés. Six mois après, Fatma Samoura, Secrétaire générale de la Fifa, est en fin de mission. Présente à la pose de la première pierre du Stade du Sénégal, elle est revenue sur sa mission au Caire. «Ma mission, c’était d’aider la Caf dans l’accélération de son programme de réforme que le président Ahmad avait mis sur la table quand il a été élu à la tête de l’instance. On m’a choisie parce que je suis Africaine et je connais les réalités du continent, donc j’étais la mieux placée. C’était pour 6 mois, on a fait des recommandations. La Caf s’est réunie à Doha il y a deux semaines et a tenu compte des priorités à mettre en avant et on ne peut que se féliciter de la décision». Après sa mission, un scandale de détournement de fonds impliquant la Caf a fait surface dans la presse internationale, mais Fatma Samoura nie tout : «il n’y a pas de malversation à la Caf». La secrétaire générale de la Fifa s’explique : «toutes les confédérations en un moment donné dans leur histoire, ont eu des soucis avec la gouvernance et la Caf n’est pas exempte. C’est un processus de reconstruction qui a été entamé depuis trois ans et qui doit continuer. La Fifa est toujours en reconstruction parce qu’il y a eu aussi des problèmes. C’est quelque chose qu’il faut toujours garder à l’esprit». Certains observateurs ont soutenu que la Sénégalaise avait remis la Caf sur le droit chemin, ce qu’elle relativise. «Je ne dirais pas que j’ai remis la Caf sur les rails. C’est un processus de longue haleine, j’y contribue en tant qu’Africaine et en tant que secrétaire générale de la Fifa. Le travail de fond, ce sont les dirigeants de la Caf qui doivent s’en occuper. A moi seule, je ne peux pas mettre une structure comme la Caf sur les rails en 6 mois. Ce que j’ai pu faire, c’est mettre à leur disposition l’expérience que j’ai accumulée au Nations-Unies et à la Fifa».

Can tous les 4 ans : «Il faut mettre la proposition sur la table»

Interpellée sur «la Can tous les 4 ans», proposée par le président de la Fifa, Gianni Infantino, la secrétaire générale de l’instance soutient qu’il faut en parler autour d’une table. «C’est un sujet qui est en discussion. Ce n’est pas quelque chose de nouveau. Il faut amener la proposition sur une table avec tous les acteurs du football pour en discuter», a confié Fatma Samoura. En outre, évoquant le complexe sportif de Diamniadio, elle a exprimé sa satisfaction et a fait savoir que cette infrastructure permettra au Sénégal de se lancer dans l’organisation de compétitions internationales. «C’est une grande satisfaction parce qu’il était temps qu’un pays comme le Sénégal, qui a participé à plusieurs coupes d’Afrique des nations, mais également à deux coupes du monde, soit doté d’un bijou pareil. Je suis fière en tant que Sénégalaise de voir enfin mon pays se doter d’un stade digne de ce nom, qui peut abriter des compétions africaines mais aussi internationales. C’est une fierté nationale», réagit-elle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici