Les travaux de finition et de rénovation de la Grande Mosquée de Tivaouane sont lancés, aujourd’hui lundi 14 septembre, au Musée des civilisations, à Dakar. Un événement coïncidant avec la célébration du 23e anniversaire du rappel à Dieu du troisième Khalife de El Hadj Malick Sy, Mame Abdou Aziz Sy Dabakh, le Saint homme de Diacksao. 

Au début, Maodo Malick

C’est acté, le Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, lance lundi les travaux de finition et de rénovation de la Grande Mosquée de Tivaouane. En effet, en 1903,  El Hadj Malick a érigé la grande mosquée de Tivaouane. Un lieu de culte inauguré par le Saint-Homme, en 1904, (date de naissance de Mame Abdou Aziz Sy Dabakh). Il y dirigea la première prière de vendredi.

Le Saint-homme de Diacksao…

D’ailleurs, c’est sous le magistère de ce régulateur social hors pair et intemporel, Dabakh, que la Grande Mosquée a connu son extension et pris sa forme actuelle en 1979. Raison pour laquelle, le Khalife, Serigne Babacar Sy Mansour, a demandé au Comité de pilotage de faire coïncider le lancement des travaux d’achèvement avec son anniversaire symbolique de sa disparition, le 14 Septembre 1997, à 93 ans.

…Le continuateur de l’oeuvre gigantesque

Dabakh, humaniste s’était distingué par son humanisme, sa vaste culture islamique, sa franchise dans ses prêches pour une concorde nationale, son sens patriotique et sa générosité débordante où il a tiré son surnom “Dabakh”.

Le covid au RV

Et, en raison de la situation liée à la pandémie de Covid-19, l’Ajana, l’Association chargée de superviser les travaux de finition et de rénovation, a décidé d’éviter tout rassemblement en cette occasion. Et a opté pour le format d’un plateau télévisé.

Le Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, prononce son discours à partir de 21 heures.

Et rendez-vous également sur Senego.com qui va relayer en direct ce grand événement religieux

Laisser un commentaire